Quelle est la différence entre des nouilles ramen et des nouilles soba ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Lorsqu’il est question de gastronomie japonaise, les nouilles ne sont jamais loin. Très appréciées dans ce pays, ces pâtes sont très présentes dans de nombreux plats Nippon. Parmi ceux-ci, les plats à base de Ramen et ceux à base de Soba. Les différencier peut paraître compliqué, mais avec ces quelques points, vous allez constater que les nouilles Ramen et nouilles Soba ont bien chacune leurs spécificités.

Une différence au niveau des ingrédients de base

Les nouilles Soba sont des nouilles traditionnelles à base de farine de sarrasin. D’ailleurs, le terme Soba signifie sarrasin dans le jargon japonais. Sa couleur un peu brunâtre permet de le distinguer facilement sur le marché, ils sont présentés sèche et ont la particularité d’être difficiles à manipuler. Raison pour laquelle la plupart des Soba mises en vente sur le marché japonais contiennent du blé pour servir de liant. Les Ramen quant à eux sont des types de nouilles faits à partir d’un mélange de farine de blé, d’eau, de sel et de kansui. Ce dernier est un terme japonais pour désigner du sel alcalin. Les Ramen sont des nouilles de couleur jaune et sont disponibles sous deux formes : les nouilles Ramen ondulées et les Ramen lisses.

Leurs origines

Les nouilles Soba sont typiques du Japon. La culture du sarrasin est pratiquée depuis l’ère de Jomon. Mais la production de farine à base de sarrasin ne débuta qu’à l’époque de Kamakura jidai. Les débuts des nouilles à base de sarrasin ne commencèrent qu’à l’ère Edo. Les Soba sont traditionnellement faits à la main. Pour les puristes, la confection doit être du 100 % à base de sarrasin. Mais pour assouplir la pâte, ils ont ajouté de la farine de blé. En ce qui concerne les Ramen, ce sont des nouilles importées de Chine vers le début du XIXe siècle, à l’ère Meiji. C’est vers la fin de la seconde guerre que les Ramen sont devenus populaires. Grâce notamment à la recherche de nourriture consistante et facile à préparer pour remplacer le riz en pénurie.

Mode de dégustation

Les nouilles Soba sont bien connues au Japon comme des plats de fêtes. Ils sont souvent servis lors des événements de la vie, comme un emménagement où l’on offre du hikkoshi-soba au nouveau voisin. Il y a également le tochikoshi -soba qui est servi durant le nouvel an pour souhaiter une longue vie et une bonne santé. Quant aux Ramen, c’est surtout suivant leur bouillon que l’on peut les distinguer (Shio, Shoyu, Miso, Tonkotsu). Ils sont fréquemment présentés avec du porc, du poulet, ou juste des morceaux de légumes. Il est également possible que les bouillons et les nouilles soient servis séparément.

Plan du site