Comment est née la recette des sushis telle que nous la connaissons ?

La recette de sushis telle que vous la mangez actuellement est le fruit de nombreuses années d’histoires, pas toujours très claires. Néanmoins, il est possible de recréer certains récits afin de justifier son existence. Le sushi est un plat très prisé au Japon et presque partout dans le monde. Il est important de connaître la vraie recette du sushi ancien.

Les débuts du sushi

Le Japon n’est pas le premier pays à avoir vu naître le sushi. Le mot « su » signifie : vinaigre. L’expression « shi-meshi » veut dire : riz. D’où son appellation sushi. En réalité, la recette sushis est née en Chine. Il s’agissait d’une très vieille méthode de conservation du poisson. Les gens de l’époque mettaient le poisson dans du riz cuit. Ils le laissaient fermenter durant plusieurs mois, dans un pot. Le riz devient alors moisi et cela aide à préserver le poisson. Avant de le manger, il fallait d’abord nettoyer et jeter le riz inutilisable. Au cours des siècles, ce processus a évolué chez les Japonais pour permettre au plat actuel d’exister. Pour déguster la version originale ou celle revisiter, vous pouvez toujours demander une livraison sushi Paris 14 quartier Alesia grâce aux restaurants en ligne.

La création du sushi

Au 18ème siècle, l’arrivée des échoppes ambulantes au Japon a participé à la création de la vraie recette sushis. Le vinaigre était déjà un produit fabriqué à cette époque. Son mélange avec le riz a permis à la science culinaire de former un plat assez typique. Le nigiri était alors inventé pour améliorer le goût des plats à emporter. Vers le début du 19ème siècle, des maîtres sushis ont commencé à évoluer à Tokyo. Ce plat était désormais préparé sans avoir recours à la fermentation du riz. L’arrivée du vinaigre a changé la méthode de préparation du sushi. Comme le riz était l’un des plats principaux, il fallait le manger avec du poisson. Le sushi est devenu un plat traditionnel japonais.

La nouvelle recette de sushi

Après la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont pu traverser le monde pour partager leur culture culinaire. Grâce au tourisme, la recette sushis est reconnue dans le monde entier comme l’un des meilleurs plats. De nombreux restaurants dans le monde les servent à la manière japonaise. Sa recette est enseignée dans les grandes écoles de restauration. Tous les chefs étoilés sont capables de vous préparer un bon sushi. La présentation actuelle connaît de multiples formes. Vous n’êtes pas obligé d’aller au restaurant pour déguster un plateau de sushis. Si vous le souhaitez par l’intermédiaire du web, vous en préparerez chez vous. La recette peut évoluer à votre façon.

Plan du site