Recette de crevettes tempuras : cette friture japonaise qui séduit les grands chefs

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Pour se faire plaisir, rien de telles que les crevettes en tempuras. Elles sont juste savoureuses et légères en terme de goût. C’est pourquoi, vous allez découvrir ses caractéristiques et une recette facile et rapide à réaliser que vous pouvez essayer tranquillement chez vous. En bonus, des astuces pour bien les réussir.

Quelles sont les particularités des crevettes tempuras ?

C’est une savoureuse recette qui vient tout droit du Japon. Elle est réalisée avec toutes sortes de crevettes qui sont d’abord enrobées d’une pâte à tempura et ensuite frites dans de l’huile chaude. Les grands chefs et les gens des quatre coins du monde apprécient beaucoup les crevettes tempuras pour leur texture croustillante et leur côté saine parce qu’elles sont moins grasses. Ce qui les rend différentes des autres tempuras est qu’elles sont faites avec de la chapelure japonaise qui s’appelle Panko. Les japonais dégustent ces merveilles avec une bonne sauce comme celle à base de soja. Vous pourrez manger les crevettes tempuras comme vous vous voulez pour accompagner vos plats ou simplement en apéritif.

Comment préparer facilement des tempuras de crevettes ?

Pour réaliser une recette de savoureuses crevettes tempuras, vous avez besoin de 40 crevettes décortiquées, 100 g de farine, 2 œufs, 50 g de maïzena, 150 ml d’eau froide, 200 g de Panko, 1 cuillère à café de levure chimique et du sel. Dans un premier temps, préparez la pâte à tempura dans un saladier où vous allez bien mélanger la farine que vous avez tamisée à l’avance, la maïzena, le sel ainsi que la levure. Ajoutez-y ensuite les œufs battus et l’eau de façon progressive tout en fouettant, cela vous évitera d’avoir des grumeaux, laissez cette pâte de côté. Mettez la panko dans une assiette plate et faites réchauffer de l’huile de votre choix. Prenez les crevettes, trempez-les d’abord dans votre pâte, après dans la chapelure et faites frire dans une huile bien chaude. Mettez vos crevettes tempuras dans une assiette avec un sopalin pour enlever l’excédent de gras. Bon appétit!

Comment bien réussir les crevettes en tempura ?

Voici quelques astuces à respecter qui vous seront utiles : c’est toujours mieux d’utiliser de l’eau très froide ou de l’eau gazeuse lorsque vous réalisez la pâte parce qu’elle permet de créer un choc thermique lors de la friture et vos crevettes tempuras seront alors croustillantes à souhait. Et utilisez de la panko car elle garantit une texture croquante, vous la trouverez facilement dans les épiceries asiatiques. Enfin, si vous avez un peu de temps, laissez reposer la pâte à tempura au frais pendant 15 à 30 mn. 

Plan du site