Comment utiliser une passoire miso-kushi ?

L’une des meilleures spécialités japonaises est l’emblématique miso. Communément appelée soupe ou bouillon, sa préparation se caractérise par l’utilisation d’une passoire à la forme pas très habituelle. En effet, la passoire miso-kushi a une forme ovale pour favoriser le retrait des nouilles de l’eau et permet de l’égoutter en accrochant la passoire sur le rebord de la marmite.

Le miso, plus qu’un plat

Le miso se présente sous certaines teintes allant du beige au brun-noir en passant par rouge. Sa teinte est obtenue par plusieurs facteurs, dont le type de céréale corrodée et la durée d’ébullition. Plus étendu est la fermentation, plus son goût se verra plus prononcé. C'est pour le reste un aliment bienfaisant pour la santé. « Comme nourriture mijotée, le miso contribue à la santé du microbiote intestinale. L'emploi la plus convoité du Miso est en aromate dans les potages et soupe, spécialement pour les ramens. Mais il peut aussi être employé comme assaisonnement dans nombreux plats cuisinés ou entrées froides.

L’utilité d’une bonne passoire ?

Indispensable en cuisine, surtout dans un bar à ramen, la passoire est le backbone d’une bonne cuisine. Facile à utiliser pour égoutter et ramasser les nouilles fraîchement bouillies. Cet ustensile n’a plus à démontrer son utilité. Équipé d’une longue poignée ornée de doubles crochets à son bout, c’est la praticité et l’utilité qui est mise en exergue avec la miso-kushi. Comme tout travailleur du manuelle, un bon cuisinier sans les bons outils ne peut faire que rêver. Ainsi, un bon ingrédient n’est plus suffisant, même si c’est couplé avec beaucoup de talent. Les outils pour bien faire les choses sont de plus en plus répandus et variés. De son usage normal à son utilisation personnalisée par le cuisinier, chaque ustensile peut devenir une arme pour affirmer le talent de l’utilisateur aguerri.

Comment faire une bonne miso avec la passoire kushi ?

Parler de kushi revient inévitablement à parler du Japon et de ces nombreux plats comme le miso. Au-delà du célèbre bouillon miso, où il sert de socle à la soupe, le miso peut en plus être utilisé dans les marinades pour viande et des poissons ou être utilisé pour leur assister en tant que sauce. On peut l’additionner à des pâtes, auxquelles il transmettra du goût et être ajouté à des vinaigrettes où il forme un généreux liant pour le vinaigre et l’huile. Il peut aussi être incorporé à des légumes et des trempettes. Il apportera du tempérament à du beurre non salé, dû à la teneur en sel du miso. Evidemment, toutes les soupes, gratins et les bouillons acquerront en onctuosité avec une ou deux louches de cette épice étonnante. Le merveilleux condiment et ustensile de professionnel se marierons bien dans les mains d’un maître dans cet art qu’est l’exploitation de la passoire.

Plan du site