Quels couteaux utiliser pour découper du poisson ?

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Le poisson est un aliment respectable. Sa chair est délicate et est si fragile qu’il suffit d’utiliser les mauvais ustensiles pour abîmer un filet ou toutes autres parties comestibles. La cuisson et les présentations seront donc affectées. Il est donc essentiel de vous assurer que vous utilisez le bon couteau pour découper les poissons. Bien évidemment, il existe plusieurs sortes de couteaux qui vous permettront d’effectuer facilement le travail de votre choix.

Découpe d’un poisson : quels couteaux choisir ?

  • Couteaux à poisson traditionnel

Très tranchant et facile à manier, un couteau à poisson traditionnel vous permet de soulever de beaux filets de poisson. Il vous permet de trancher très facilement tous types de poissons, tout en considérant leur chair, sans laisser de miettes. Donc, ce couteau professionnel robuste vous assurera des coupes droites et fines.

  • Couteaux deba

Ce couteau deba japonais classique a une lame extraordinaire qui assure des coupes de poisson parfaites. Facile à utiliser même lors d’une utilisation intensive, il assure une sécurité incontestable. Il est idéal pour récupérer et élever des filets.

  • Couteaux à filets de sole

Souhaitez-vous couper efficacement des filets fins ? Fiez-vous à ce type de couteau. Grâce à sa longue et grande lame, il coupe parfaitement vos filets. De plus, ses lames flexibles n’endommageront pas vos poissons.

  • Couteaux Sashimi

Également appelé couteau yanagiba, c’est un incontournable de votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour trancher vos poissons et vos sushis. Sa lame robuste et tranchante vous fera gagner beaucoup de temps.

Couteau pour la découpe d’un poisson : bien choisir la lame et la manche

Pour la sélection des lames, le matériau mérite d’être pris en compte. Habituellement, les couteaux utilisés pour découper les poissons ont des lames en aciers inoxydables. De plus, ces types sont simples à affûter, en particulier les modèles en acier inoxydable à haute teneur en carbone.

En ce qui concerne les manches, les plus populaires sont le bois, le plastique, ou caoutchouc. Même lorsque vous travaillez avec des couteaux humides dans des conditions glissantes, pour une meilleure prise en main, il est recommandé de choisir un manche en caoutchouc. Cependant, le manche en bois est également confortable et a un design élégant.

Choisir un couteau pour la découpe d’un poisson : prendre la santé et la sécurité en compte

Dans une cuisine, l’hygiène doit être maintenue. Par conséquent, un couteau avec un manche bien scellé et moulé est fortement recommandé. En fait, s’il y a des espaces dans la poignée du couteau, du sang, de la boue, de la viande de poisson, etc. peuvent pénétrer dans l’espace et favoriser la croissance des bactéries.

Pour un meilleur choix, préférez les couteaux avec rainures pour les doigts, ce qui vous permet d’empêcher le couteau de glisser de votre main et d’améliorer la prise en main.

Plan du site