Quand sont nées les baguettes en Asie ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

La culture chinoise, japonaise et coréenne a eu d’importantes retombées culinaires: l’utilisation des baguettes. Les baguettes, encore appelé « kuaizi » en chinois, furent inventées et utilisées depuis des milliers d’années avant Jésus-Christ par les chinois.

D’où viennent les baguettes asiatiques ?

Tout le monde se demande pourquoi les pays asiatiques optent habituellement pour des baguettes à la place d’une fourchette traditionnelle. L’emploi de baguettes pour manger est indéniablement raffiné. Les toutes premières baguettes chinoises ont été découvertes en Chine, elles ont été utilisées comme ustensiles de préparation des aliments. Il n’existe aucune preuve historique sur l’inventeur des baguettes. En revanche, la légende la plus célèbre les concernant est sans doute l’histoire du souverain chinois Yu le grand. Selon la légende, il utilisait des bâtons minces afin d’attraper de la nourriture très chaude dans des chaudières d’eau chaude. Sachez de même que lors d’un mariage chinois, offrir des baguettes, c’est souhaiter la fertilité et la fécondité vis-à-vis des nouveaux mariés.

Les différentes sortes de baguettes

Il convient de noter que ce n’est qu’au XXe siècle que les modèles de baguettes asiatiques telles que nous les connaissons sont apparus. À la base, les baguettes étaient surtout constituées d’os d’animaux. De nos jours, il est possible de vous procurer des baguettes jetables avec une prise en main facile car la Chine en produit près de 45 milliards chaque année. Ce qui n’est pas très respectueux de l’environnement parce que 90% de ces baguettes jetables ne sont pas du tout recyclables. La baguette asiatique peut varier en fonction du pays. Tout d’abord, il y a les baguettes chinoises, qui sont de forme rectangulaire, épaisses avec une extrémité arrondie. Elles sont d’ailleurs considérablement plus longues que les baguettes traditionnelles du Japon. Ensuite il a les baguettes coréennes, ou encore « jeotgarak ». Elles sont généralement fait en métal, elles sont également plus aplatis et moins longues que les baguettes du Japon et de la Chine. Enfin il y a les baguettes japonaises, ou encore « hashi », elles sont complexes en termes d’usage et de modèles. En général, elles ont une pointe arrondie et une pointe pointue pour la préhension des aliments.

Comment manger avec les baguettes asiatiques ?

Manger avec des baguettes nécessite quelques techniques afin de pouvoir les manipuler et être en mesure de manger différents plats. Il n’est jamais tard pour apprendre à manger avec des baguettes asiatiques. Tout d’abord, prenez une baguette avec votre main. Puis, saisissez le second bâton et placez-le sur l’annulaire. Faites en sorte que votre pouce et votre index puissent se pincer en ouvrant et en refermant vos baguettes. Enfin, repositionnez vos baguettes si ça ne fonctionne pas, recommencez autant de fois qu’il ne le faut !, et maintenant vous savez vous en servir.

Plan du site