De quoi se constitue un kit de préparation de sushi ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

Êtes-vous un amateur de sushi ? Ce mets délicat, originaire du Japon, est désormais facilement accessible dans le monde entier. Cependant, les prix sont souvent élevés, à tel point que l’envie d’en consommer ne peut être satisfaite. Alors que faire ? Pourquoi ne pas préparer vos propres sushis à la maison ? Grâce à un kit complet de préparation de sushis, ce sera une mission facile et parfaitement réalisable. Mais avant de vous procurer un kit, renseignez-vous sur ce qu’il doit contenir.

Un set de couteaux et une pierre à affûter !

Quel que soit le type de sushi que vous allez préparer, vous aurez besoin d’un set de couteaux ou tout simplement d’un couteau. Celui-ci vous sera utile pour découper vos sushis. Pour cela, il est impératif que la lame soit bien affûtée, d’où l’importance d’avoir une pierre à aiguiser. Ainsi, les tranches que vous réaliserez seront parfaites et bien formées. Bien sûr, il est toujours préférable d’utiliser un vrai couteau japonais, avec une lame plus que fine et de 21 cm de long. Mais ce n’est pas grave si vous vous servez d’un couteau ordinaire.

Une natte en bambou et un film plastique !

Également appelée « makisu », la natte en bambou est un matériel essentiel à avoir dans votre kit de préparation de sushi. Tout kit de sushi devrait contenir une natte en bambou. Elle est utilisée pour rouler le sushi, afin qu’il ait la forme ronde que l’on voit lorsqu’il est coupé. Et pour éviter que le riz et les autres ingrédients ne s’éparpillent et ne collent entre les mailles de la natte, vous pouvez la recouvrir d’un film plastique avant de dérouler la préparation.

Des ustensiles de cuisson et de mélange !

Parmi les ingrédients de base des sushis, il y a le riz. Il doit être parfaitement cuit et d’une meilleure consistance pour garantir le résultat souhaité. C’est pourquoi un bon kit de sushi doit contenir un « suihanki » ou cuiseur à riz. Avec un tel appareil, vous n’aurez aucune difficulté à obtenir la bonne texture de riz. Pour finir, un « hangiri » doit aussi faire partie de votre kit à sushi. Il s’agit d’un récipient de forme ronde en bois de cyprès, dans lequel vous pouvez mélanger le riz avec d’autres ingrédients, comme le sucre, le sel ou le vinaigre de riz.

Bien entendu, un kit peut varier d’un autre, de même que son prix. Tout dépend de vos besoins, de votre envie de cuisiner et surtout de votre budget.

Plan du site