Les condiments indispensables dans la cuisine japonaise

Les condiments sont disponibles partout, et sont fréquemment combinés dans la plupart des plats japonais. Chacun d'entre eux contribue à la saveur umami, si caractéristique de la gastronomie nippone. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les principaux condiments qui sont indispensables dans la cuisine japonaise authentique.

Le wasabi

Le wasabi est associé à la pâte verte piquante utilisée pour assaisonner tous les types de sushis. Le véritable wasabi est fabriqué à partir de la racine de la plante qui pousse au Japon. Il a un goût piquant que l'on reconnait facilement. C'est pourquoi certaines personnes disent que lorsqu'elles mordent dans du wasabi, la chaleur leur monte "au nez". Il est aussi épicé mais pas trop, ce qui permet de faire ressortir la saveur du poisson cru. En effet, ce condiment, qui est consommé avec les sushis, est conçu pour rehausser la saveur du poisson plutôt que de la masquer. Dans les meilleurs restaurants de sushi, le chef répartit le wasabi sur chaque pièce de sushi (généralement de style nigiri) pour équilibrer la force de la saveur du poisson.

La sauce shoyu

La base de la gastronomie nippone est la sauce shoyu (également connue sous le nom de sauce soja). Elle est fabriquée à partir de graines de soja, de blé et de sel, et fermentée pendant des mois avant d'être utilisée pour assaisonner un plat. Bien que la sauce soja soit salée, sa fonction première est de conférer un soupçon de saveur, ou umami, à un plat. La sauce soja et le sel sont souvent utilisés ensemble dans les recettes, alors que le sel sert à faire ressortir le goût des aliments. Ce type de condiment existe en plusieurs qualités, qui sont déterminées par le processus de vieillissement, l'épaisseur et la teneur en sodium. Comme chaque type de sauce soja a une saveur légèrement distincte, ajustez la quantité en fonction de vos préférences.

La sauce miso

Le koji, les graines de soja, les céréales et le sel mélangés permettent d’obtenir ce condiment très apprécié des Japonais. Il existe de nombreux types de ce condiment, et ils peuvent être divisés en trois groupes selon leur couleur : rouge, blanc et jaune. Le goût, l'arôme, la texture ainsi que la salinité varient d'une sauce miso à l'autre. Il peut être utilisé dans toutes les recettes qui nécessitent un renforcement du goût, surtout pour les bouillons de soupe, les plats grillés, le riz furikake, et enfin les sushis. 

Plan du site