La sauce soja est un condiment ajouté aux aliments pour en relever le goût. Ce condiment est originaire de Chine et s’est répandu dans les autres pays d’Asie et aussi dans le reste du monde. Cette sauce salée peut remplacer le sel dans la spécialité culinaire de la plupart des pays asiatiques. La sauce soja existe depuis plus de deux millénaires. Le procédé pour faire de la sauce au soja salé traditionnel est long, mais la saveur du condiment est délicieuse.
Faire de la sauce au soja salée traditionnelle
Ingrédients pour faire de la sauce au soja salée : 450 g de graines de soja sans gousse, 240 g de farine, 220 g de sel, 4 litres d’eau environ. Préparation de la sauce soja salée : trempez les graines de soja dans l’eau. Hachez-les au couteau ou au robot de cuisine. Ensuite, écrasez bien à la spatule, mettez dans un grand bol et ajoutez de la farine. Mélangez bien les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrissez la pâte et faites une bûche. Faites des tranches de 6 mm, mettez chaque tranche dans un emballage en papier humide et empaquetez le tout dans un film alimentaire. Laissez fermenter pendant plus d’une semaine dans un coin. Après une semaine, déposez les tranches sur une plaque et faites-les sécher au soleil pour qu’elles deviennent brunes. Ensuite, mélangez le sel avec de l’eau dans un grand bol. Versez-y les tranches de pâtes. Couvrez-les d’un film alimentaire. Laissez fermenter pendant plus de 4 semaines en mélangeant une fois par jour. Il faut que la pâte soit bien dissoute. Filtrez et versez le liquide de sauce soja dans des bouteilles. La sauce soja salée est prête.
Production chimique de la sauce soja
La production chimique de la sauce au soja salée est un procédé plus rapide et moins coûteux que la fabrication de la sauce soja traditionnelle. Avec ce processus, vous pouvez faire de la sauce soja seulement en quelques jours. Avec cette méthode, vous faites chauffer le soja à 80 °C et le mélanger à de l’acide chlorhydrique. La sauce obtenue avec ce procédé est moins exquise en termes de goût et moins marquée en termes d’arôme. Cela est dû à l’absence de nombreuses substances produites par les effets de la fermentation naturelle. En conséquence, le sel, la couleur et la saveur sont ajoutés. De plus, certains composés indésirables sont présents dans la production chimique de sauce soja. Au Japon, la sauce de soja obtenue par le procédé chimique n’est pas considérée comme de la sauce soja. Mais dans d’autres pays, la sauce soja produite chimiquement peut être étiquetée comme telle. La sauce soja produite chimiquement contient des composés plus ou moins toxiques.
Avantages de la sauce soja
La sauce soja est hautement digeste. Elle facilite la digestion et le transit intestinal. Riche en minéraux et oligo-éléments, la sauce au soja permet de tonifier l’organisme. De plus, elle a des propriétés antiallergiques. Il est très important d’utiliser de la sauce soja si vous suivez un régime. La sauce soja ne fait pas grossir. Cette sauce peut aromatiser un grand nombre de plats en Asie. Avec cette sauce, vous pouvez varier vos menus tout en gardant votre ligne. Vous l’utilisez pour faire de la vinaigrette ou pour préparer une marinade.